Résumé :
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La question du sens est particulièrement centrale dans les métiers du soin tournés vers l’autre, d’où le fait que les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. De plus, le domaine de la santé n’a pas échappé à la complexification croissante des pratiques et des organisations (accélération des prises en charge, développement de l’ambulatoire et de la télémédecine, montée en puissance des questions économiques, développement des démarches qualité…) entraînant des conséquences souvent lourdes sur la vie des soignants. Promouvoir la qualité de vie au travail des professionnels de santé et médicosociaux est donc une urgence absolue. Ce dossier rassemble une quinzaine de contributions autour de la thématique qualité de vie au travail. Après un retour sur l’émergence du concept, il expose les grandes lignes de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail présentée par le Ministère des affaires sociales et de la santé en décembre 2016 ainsi que la démarche engagée par la HAS et l’Anact. Il souligne également le lien entre qualité de vie au travail et qualité de soins à travers une étude qui a analysé les facteurs de réussite des modèles organisationnels existants et a extrait les principaux déterminants de la qualité des soins. Ce numéro présente, par ailleurs, plusieurs expériences développées dans les établissements, expériences ayant conduit à de modifications très importantes dans la conduite du management des équipes. Les travaux menés au CHRU et à l’université de Tours, au CHRU de Lille, au sein des clusters sociaux, l’expérience du centre de prélèvements du CHU Saint-Pierre à Bruxelles, et le modèle de Buurtzorg aux Pays-Bas qui suscite depuis peu l’émulation des soignants français, témoignent de l’importance de la participation des professionnels. Enfin, les contributions de ce numéro abordent également les questions de la formation et de l’évaluation avec notamment un article dédié à «saphora-Job», outil de mesure de la satisfaction au travail élaboré par le Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (Ccecqa).
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