Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 9HpEER0x. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Les soins de santé représentent un secteur à forte intensité en capital humain dans lequel les ressources humaines constituent la moitié des dépenses totales. Le nombre de professionnels, ainsi que la répartition de leurs compétences, font donc l'objet d'une attention soutenue de la part des décideurs tant au niveau national qu'au niveau international. L'objectif de cet article est d'analyser les différents modèles européens de projection de l'offre médicale et de la demande en médecins. Méthodes : Afin de décrire les outils de projection utilisés pour la planification médicale en Europe, une revue de la littérature grise a été menée via la consultation de rapports techniques de l'OCDE, de l'OMS et de l'Union européenne, et a été complétée par la consultation des bases de données bibliographiques Pubmed, Medine, Embase et Econlit. Résultats : Les méthodes quantitatives d'évaluation de l'offre médicale reposent généralement sur une modélisation de type "stock and flow" et plus rarement sur une dynamique systémique. Les paramètres inclus dépendent largement de la disponibilité et de la qualité de ces données. Les modélisations des besoins en médecins se limitent à la consommation de soins et n'envisagent que rarement les besoins dans leur globalité ou des objectifs de santé. Outre les méthodes quantitatives, l' "Horizon scanning" est une technique permettant d'apprécier l'évolution de l'offre et de la demande dans un futur incertain à l'aide de techniques qualitatives telles que celles des enquêtes semi-structurées, des panels Delphi ou des "focus group". Enfin, les modèles de projection de l'offre et de la demande doivent être régulièrement mis à jour pour vérifier la réalisation des hypothèses de travail. De plus, une analyse post-hoc est également nécessaire mais trop rarement réalisée. Conclusion : La planification des ressources humaines médicales est très inégalement implantée en Europe. L'implémentation politique des résultats des exercices de projection est cruciale pour une planification efficace. Cependant des données importantes comme celles relatives à la mobilité entre les États membres sont mal connues, compliquant les politiques de régulation de l'offre médicale. Ces politiques se limitent généralement à la régulation de la formation et n'envisagent que trop rarement la délégation et la substitution.
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