Résumé :
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La communication humaine met en jeu un nombre important de compétences socio-cognitives, qui relèvent du langage ou d’autres fonctions non verbales. La prosodie en particulier permet de compléter les informations verbales du langage par d’autres informations véhiculées par les paramètres vocaux. Or, chez l’adulte le traitement de la prosodie semble perturbé par la survenue d’une épilepsie dans les régions typiquement impliquées dans ce traitement : le lobe temporal notamment. L’objectif de notre étude est d’évaluer si la survenue d’une épilepsie dans ces régions encore en développement chez l’enfant est susceptible de perturber le traitement de la prosodie et plus généralement des fonctions socio-cognitives. Pour cela, nous avons rencontré peu après le début de leur maladie 4 enfants avec épilepsie focale non-idiopathique, 3 enfants avec épilepsie focale idiopathique et 2 enfants avec épilepsie généralisée idiopathique. Nous leur avons proposé un protocole d’évaluation de la cognition sociale. Au sein de cet échantillon, les résultats suggèrent que toutes les épilepsies focales impliquant le lobe temporal seraient susceptibles de perturber le développement de la prosodie, et pas uniquement les épilepsies non-idiopathiques. Cette perturbation ne pourrait par ailleurs pas être attribuée à d’autres facteurs comme l’efficience intellectuelle ou les conséquences sociales de la maladie. Ce trouble est parfois isolé, mais est plus fréquemment associé à d’autres déficits socio-cognitifs, portant sur la théorie de l’esprit, le langage ou la régulation émotionnelle. Les recherches dans lesquelles s’inscrit notre travail attirent l’attention du clinicien sur la communication des enfants avec épilepsie focale, et notamment sur ses compétences non-verbales telles que la prosodie. A l’avenir, le développement et l’évaluation d’outils rééducatifs spécifiques de ces déficits permettraient d’avancer vers une prise en charge plus adaptée et plus efficace des enfants avec épilepsie. (R. A.)
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