Titre :
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Savoir reconnaître le savoir expérientiel des patients : une humilité et une force pour le médecin généraliste (2018)
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Auteurs :
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Thomas Pernin ;
Camille Sahler ;
Sonia Monotuka ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Médecine : de la médecine factuelle à nos pratiques (vol. 14, n° 1, janvier 2018)
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Pagination :
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pp.19-22
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Education thérapeutique du patient
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Participation communautaire
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Autosurveillance
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France
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Québec
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Savoir
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Recherche
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Résumé :
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Bien que formulée par les textes réglementaires, l’implication de patients dans les activités d’éducation thérapeutique du patient (ETP) reste faible en France. De nombreuses publications internationales soulignent le savoir expérientiel des patients-ressources, la construction de partenariats avec les soignants et l’amélioration de l’état de santé de patients ciblés grâce à leur intervention. Le réseau Paris Diabète (RPD) intègre des patients dans sa gouvernance et cherche à les impliquer dans l’animation de ses programmes d’ETP.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/savoir_reconnaitre_le_savoir_experientiel_des_patients_une_humilite_et_une_force_pour_le_medecin_generaliste_311345/article.phtml?tab=download&pj_key=doc_attach_37675
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