Titre : | Handicap. : la scolarisation à tout prix ? (2018) |
Auteurs : | Béatrice Kammerer |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences humaines (n° 302, avril 2018) |
Pagination : | pp.18-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Réforme ; Loi ; Egalité des chances ; Egalité sociale ; Handicap ; Autisme ; Procédure administrative ; Evaluation ; Soutien scolaire ; France |
Résumé : | Encore impensable dans les années 1980, la scolarisation en classe ordinaire des enfants handicapés est devenue la règle depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Avec cette mesure, l’État entendait promouvoir l’avènement d’une société de la diversité tout en accédant aux revendications de longue date de parents d’enfants handicapés, pour qui l’école restait un privilège souvent inaccessible. Suffisait-il néanmoins de proclamer l’inclusion de tous pour bouleverser l’héritage ségrégatif du système éducatif français ? Treize ans après la loi qui a ouvert les portes de l’école, les initiatives encourageantes ne manquent pas, mais la révolution annoncée se fait toujours attendre. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111279 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible | |
115429 | SCI | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |