Résumé :
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Ce dossier est introduit par un entretien avec Henri-Jacques Stiker. Dans cet entretien, il brosse, avec nuance, un tableau des évolutions caractérisant, durant les dernières décennies, les relations entre handicap et travail. Dans la a première partie du dossier, l'accent est mis sur deux thèmes traditionnels de la relation handicap et travail : soit, en France, deux textes traitant de certains aspects relatifs à l'insertion professionnelle des travailleurs dans les secteurs ordinaire et protégé? Un article donne ensuite un éclairage à propos de la situation britannique. L'article d'Alain Blanc mobilise certaines thèses de Walter Benjamin et montre que les travailleurs handicapés occupent désormais une place croissante dans l'espace public. L'auteur souligne aussi les difficultés d'insertion rencontrées par les dispositifs dédiés de même que les réticences de la réception dans le milieu ordinaire. Bernard Lucas propose une contribution portant sur le secteur protégé constitué par les ESAT et les EA. Colin Barnes, figure anglo-saxonne des "disabilities studies", apèrs avoir passé en revue les différents courants sociologiques abordant la place des personnes handicapées au sein de l'organisation du travail et de l'emploi plaide pour un renouvellement théorique construit autour de ce qu'il nomme "le modèle social" ou "socio-politique" susceptible de désigner et de prendre en compte l'ensemble des obstacles auxquels sont confrontés les personnes souffrant de déficiences. La deuxième partie de ce dossier met l'accent sur les contextes et actions mises en œuvre, notamment dans, et hors de, l'appareil scolaire : pour de jeunes handicapés, le travail d'accompagnement, le travail d'enseignement. Serge Ebersold consacre son article à une comparaison des pratiques de certains pays européens en matière d'organisation de la transition des élèves handicapés du secondaire vers une insertion professionnelle ou des formations, dans l'enseignement supérieur. Joël Zaffran centre son article sur le travail de l'enseignant en contexte inclusif au moment historique où les élèves handicapés sont en nombre croissant dans tous les niveaux du système éducatif.
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