Titre :
|
Le travail du psychologue dans l'école : Cas cliniques et pratiques professionnelles
|
Auteurs :
|
Bernard Jumel ;
Roger Perron ;
et al., post face
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2e édition
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Dunod, 2018
|
Collection :
|
Enfances
|
ISBN :
|
978-2-10-077339-8
|
Description :
|
238p. / index.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
IH00/ (PSYCHOLOGUES)
|
Mots-clés :
|
Ecole
;
Psychologue scolaire
;
Rôle du professionnel
;
Relation enseignant parent
;
Ecoute
;
Enfant
;
Témoignage
;
Enseignant
;
Echec scolaire
;
Trouble anxieux
;
Abandon scolaire
;
Scolarité
;
Ethnopsychiatrie
;
Relation familiale
;
Trouble personnalité
;
Famille
;
Ethique
;
Relation aide
;
Méthodologie
;
Etude cas
|
Résumé :
|
L’ensemble des pratiques détaillées dans cet ouvrage montrent combien le psychologue dans l’école a dépassé l’optique psychométrique du « technicien des tests » déjà raillée par Binet en son temps. Les tests sont un moment de la rencontre. Ils fournissent plus que des chiffres, des moments d’observation des conduites pour déterminer la médiation la plus propre à mobiliser l’enfant. Mais le premier vecteur du changement est la qualité d’implication et d’accompagnement réel du clinicien. Destiné à l’ensemble des psychologues et rééducateurs qui travaillent en milieu éducatif, cet ouvrage s’adresse bien sûr également aux psychologues œuvrant dans des champs différents, et aux parents et enseignants désireux de mieux identifier les acteurs de l’école.
|