Résumé :
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Depuis quelques années, de nombreuses institutions de soins se sont lancées dans des démarches d’accréditation, ou, en France, de certification. L'utilité, ou non, de s'engager dans une telle démarche a animé de multiples débats : Que reste-t-il des visites de contrôle? L'accréditation est-elle un bon outil pour améliorer la qualité des soins? Après une clarification de la notion d'accréditation, ce dossier s'interroge sur le rôle et l'utilité de cet outil, mettant en avant les arguments des partisans qui voient en lui le meilleur moyen d'améliorer les résultats du système de santé et les opposants qui dénoncent son in-efficacité, sa lourdeur et son coût. Il questionne également l'intégration d'une culture "qualité" chez les étudiants infirmiers et propose de revenir sur plusieurs expériences d'accréditation dans des établissements de soins belges, notamment celle du CHR Mons-Hainaut qui a opté pour une démarche de certification ISO dans plusieurs services phares dans le but que ces démarches "contaminent" progressivement les services supports impliqués.
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