Titre :
|
Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité (2016)
|
Titre original:
|
Coping with the "dys" symptom: between paradox, resistance and creativity
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Evelyne Lenoble
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfances & PSY (n° 71, décembre 2016)
|
Pagination :
|
pp.55-65
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychopathologie
;
Symptôme
;
Processus apprentissage
;
Psychiatrie
;
Pédopsychiatrie
;
Trouble apprentissage
;
Trouble langage
|
Résumé :
|
Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm
|