Titre :
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La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques (2016)
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Titre original:
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Dyslexia-Dysorthographia: Psychodynamic hypotheses
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in :
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Auteurs :
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Paul Marciano
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfances & PSY (n° 71, décembre 2016)
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Pagination :
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pp.13-29
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Symptôme
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Dyslexie
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Dysorthographie
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Trouble langage
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Résumé :
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Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm
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