Titre : | Les enfants en situation de handicap : Parcours scolaires à l'école et au collège |
Auteurs : | Sylvie Le Laidier |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance -DEPP, 2017 |
Description : | 26p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Donnée statistique ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Ecole élémentaire ; Collège ; Enfant |
Résumé : | La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l’essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu’au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève... |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/13/8/DEPP-EF95-2017-article-2-parcours-scolaire-ecole-college_867138.pdf |
Documents numériques (1)
Education et formations, n° 95 URL |