Résumé :
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Comment accrocher les personnes aux dispositifs d’aide qui leur sont destinés? Comment les amener à être preneuses, participantes, impliquées? Par quelles voies les emmener dans la dynamique de changement qui pourra améliorer leur situation, les sortir de leur isolement, leur redonner une dignité et une place dans la société? De nombreuses structures sont confrontées de manière récurrente à la difficulté de faire venir les personnes, de les faire participer, adhérer au processus -à moins qu’elles n’y soient contraintes- et elles déplorent également les abandons et les absences répétées. Cette problématique interpelle et invite à s’interroger. En premier lieu, sur ce qui fait obstacle du côté des publics-cibles. En second lieu, sur la question des pratiques d’approche, d’accroche, d’ancrage... Ainsi, face à ces publics «en rupture», des services, des professionnels ont développé d’autres manières de faire, d’autres méthodologies. Ce dossier propose différentes contributions autour de la thématique de l’accroche et de la création du lien en direction de différents publics fragilisés : personnes sans-abri, mineur étranger, femme toxicodépendante, jeunes d’un quartier défavorisé, personne éloignée de l'emploi...
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