Titre : | Concevoir et conduire un exercice sanitaire en établissement de santé et établissement de santé médico-social |
Auteurs : | Janette Balaadi ; Laurent Chabot ; Anthony Delrieu ; Laurent Jerez ; Khadidja Karadeniz ; Laurine Roblot ; Mathilde Roels ; Madeleine Stangret ; Raphaël Taravella ; Nahtalie de Villeneuve ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 31+XIp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP17/ (MÉMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Plan blanc ; Retour d'expérience ; Cellule de crise ; Situation sanitaire exceptionnelle ; Crise |
Résumé : | Concevoir et conduire un exercice sanitaire en établissement de santé ou médico-social s'insère dans une politique spécifique afin de répondre au mieux aux situations de crise au regard d'une obligation réglementaire évolutive. Au terme d'une série d'entretiens auprès de professionnels impliqués à des niveaux différents, il ressort qu'une programmation pluriannuelle rend opérationnelle l'organisation des services et des personnels. Sa finalité : permettre aux équipes de développer progressivement des réflexes pour faire face à l'imprévu. L'exercice sanitaire exige des moyens, une doctrine et une formation adaptés. Après un diagnostic de l'existant, la direction d'établissement conduit par étapes un exercice destiné à mesurer l'écart avec les procédures de son Plan. Son élaboration requiert la détermination d'objectifs limités qui conditionnent la typologie d'exercice, son périmètre et les moyens humains, matériels et financiers nécessaires. Le comité de pilotage rédige alors le scénario et son synopsis dont communication est faite aux participants selon leurs missions. Une équipe d'animation suivra son déroulement en s'attachant aux interactions des acteurs. Un retour d'expérience est réalisé sur la base de l'analyse des évaluateurs et des contributions des participants. Sont alors définis des axes d'amélioration relatifs à la formation des personnels et aux plans de l'établissement. Communiquer s'avère essentiel pour développer une « culture de crise » au sein de l'établissement, tout en maîtrisant ses impacts externes, notamment envers les médias. En perspective, l'externalisation de l'exercice peut permettre de renforcer la préparation de l'établissement. Sa mutualisation peut offrir une réponse globale et adaptée sur le territoire. Cette démarche est à aborder avec pédagogie, pragmatisme et humilité. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/mip/groupe%206.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111092 | MIP17/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/Groupe 6 URL |