Titre : | La qualité de l'air intérieur des structures médico-sociales et libérales : patients et/ou professionnels, sommes-nous sensibles à cette problématique ? |
Auteurs : | Véronique Gascoin ; Jean-Marie Chabanis ; Julien Dubois ; Fabrice Floch ; Sébastien Lherbier Levy ; Thomas Poulenc ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 30+XIIp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP17/ (MÉMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | ESMS ; Qualité air ; Pollution ; Vulnérabilité ; Environnement ; Domotique |
Résumé : |
En 2014, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) soulignait que chaque jour en France plusieurs dizaines de personnes décèdent de façon prématurée à cause de substances polluantes contenues en environnements clos. Les coûts induits par cette pollution seraient d’environ 20 milliards d’Euros par an. La qualité de l’air intérieur (QAI) constitue par conséquent un enjeu majeur de santé publique. Des projets de recherche menés en milieu hospitalier par le LERES entre 2010 et 2016, ont mis en évidence des niveaux de contamination plus faibles qu’au domicile. Dans ce contexte, une réflexion s’engage aujourd’hui en direction des établissements sociaux, médico-sociaux et des cabinets libéraux. L’objet du présent rapport, dont la réalisation a été confiée à 6 élèves fonctionnaires de l’EHESP issus de filières différentes (AAH, DH, DS, DESSMS), tend à sensibiliser tous les "acteurs". Dans le cadre d’une approche sociologique, les auteurs se sont interrogés sur les moyens de promotion de la QAI dans les structures concernées. Au plan législatif et réglementaire, les lois Grenelle I et II ont mis en place des systèmes de mesure et d'information dans les établissements recevant des populations vulnérables ou du public, avant de décider le déploiement progressif de la surveillance de la QAI. Plusieurs textes réglementaires codifiés au sein du code de l'environnement, opposables dans le secteur médico-social mais d’application facultative en libéral, ont précisé les conditions de réalisation de cette surveillance au plus tard le 1er janvier 2023. En juin 2016, un arrêté a défini les modalités d’accréditation des organismes chargés d’effectuer la campagne de mesures de polluants. Le présent rapport restitue les résultats de l’enquête de terrain menée par les élèves fonctionnaires auprès des usagers et de leurs familles, des professionnels de santé comme de plusieurs Institutions. Ainsi, si la réglementation
demeure pour l’heure globalement insuffisamment connue, la QAI fait paradoxalement l’objet d’une réelle préoccupation. A cette question, s’ajoutent pour les directeurs de structures sociales et médico-sociales des contraintes d’ordre financière et sécuritaire. S’inscrivant dans une dimension professionnelle, le rapport formule autour de quatre axes, des préconisations précises : Renforcer la promotion de la QAI via l’élaboration d’un plan de communication et l’instauration d’un pilotage régional ; intégrer une politique environnementale au sein du projet d’établissement ; accompagner les professionnels en favorisant l’émergence et la consolidation des nouveaux métiers comme le développement des partenariats dans le cadre de la formation ; favoriser enfin la mise en place de solutions innovantes (projet PHYTAIR, domotique, ECOGESTE). (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/mip/groupe%204.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111090 | MIP17/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/Groupe 4 URL |