Titre : | Art en établissement culture et santé |
Auteurs : | Valentine Bonafous ; Soffian Bucherie ; Anne-Gaëlle Chabod ; Bertille Chone ; Quentin Garnier ; Alexandre Gris ; Emma-Lou Noviant ; Frédéric Pauze ; Raphaëlle Perrigaud ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 34+4p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP17/ (MÉMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Politique culturelle ; Activité artistique ; ARS ; Appel à projet ; JUMELAGE ; Label ; APPEL A PROJETS ; Culture ; Hôpital ; Mécénat ; Droits fondamentaux ; Territoire ; Management ; Evaluation |
Résumé : | De nombreux établissements de santé et médico-sociaux font le choix de mener une politique culturelle. Ce rapport se fonde sur l’étude de plusieurs expériences menées dans différentes régions françaises. Depuis les années 1960, les pouvoirs publics ont progressivement encouragé l’émergence de ces politiques culturelles. La signature en 1999 de la Convention "Culture à l’Hôpita" et les textes législatifs des années 2000 se sont inscrits dans cette logique, jusqu’à l’adoption en 2010 de la Convention "Culture et Santé". La mise en place des politiques culturelles s’appuie aujourd’hui sur une multitude d’acteurs : institutionnels (ARS, DRAC, collectivités territoriales), établissements, professionnels du monde de la santé, artistes, mécènes, usagers. Elle repose sur divers dispositifs, allant de l’appel à projet institutionnel aux conventions passées avec des opérateurs culturels (jumelage, partenariat). L’accès à la culture est un droit fondamental, justifiant à lui seul la mise d’une place d’une politique culturelle en établissement. S’il est difficile d’évaluer une politique culturelle, nous avons pu observer diverses retombées positives. Ainsi la démarche culturelle peut avoir une influence sur le bien-être des usagers et permet de penser autrement la prise en charge. Elle peut aussi être vecteur d’une amélioration de la qualité de vie au travail et avoir un impact positif sur l’organisation, le fonctionnement et l’image de l’établissement. Ce travail se complète de préconisations à destination des personnes souhaitant développer une politique culturelle en établissement, de la conception de la politique à sa mise en œuvre en passant par son financement. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2017/mip/groupe%2013.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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111098 | MIP17/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
MIP/Groupe 13 URL |