Titre :
|
Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentésL’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) (2017)
|
Titre original:
|
Spotlights on sick or injured teenagers’ inclusive schooling practices: the experiment of the collège- lycée (Middle and High School) Élie Vignal in Caluire-et-Cuire (Rhône)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Laurence Bossy ;
Nathalie Duponchel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n°79-80, novembre 2017)
|
Pagination :
|
pp.29-41
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarisation
;
Adolescent
;
Malade
;
Accident
;
Enseignement secondaire
;
Hospitalisation
|
Résumé :
|
Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3-page-29.htm
|