Résumé :
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La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit de penser au maintien des conditions satisfaisant aux besoins fondamentaux des jeunes, besoins de sécurité, besoins de communication et besoins d’apprentissages, et ce malgré le contexte parfois traumatique de la maladie et de l’hospitalisation. Il revient à l’Éducation nationale d’organiser la continuité des apprentissages et de maintenir les liens sociaux en dépit d’un éloignement plus ou moins long de l’école ordinaire. L’objet de ce dossier est d’apporter un éclairage tant scientifique que professionnel sur les enjeux de la scolarisation des élèves atteints dans leur santé, avec des contributions de chercheurs et de praticiens engagés dans l’accompagnement de ces jeunes, malades ou blessés, et de leurs familles. Dans une première partie, les auteurs explorent les dispositifs et les formes de scolarisation possibles en interrogeant les effets potentiels du contexte de la maladie sur la tâche d’enseignement, les pratiques et les professionnels, puis ils entrent dans l’analyse des approches pédagogiques, psychopédagogiques et didactiques spécifiques avant d’aborder en dernière partie la question du côté du sujet et de ses parents, afin d’envisager tous les enjeux et perspectives de la scolarisation.
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