Résumé :
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A travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collégiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap. Après avoir défini le partenariat et décrit le paysage de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants, le livre présente les partenaires de cette scolarisation, leur place dans le partenariat et leurs relations. Puis, il analyse des expériences partenariales à travers la méthodologie de projet développé par Jean-Pierre Boutinet, en vue de caractériser les éléments favorables à la réussite du partenariat. Enfin, il examine les dynamiques partenariales grâce à l'approche systémique et réfléchit à la façon dont ces pratiques collaboratives répondent à l'idée de l'école inclusive.
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