Titre :
|
La médiation artistique : L'accueil du public en situation de handicap (2017)
|
Titre original:
|
Artistic mediation: Receiving people with an handicap
|
Auteurs :
|
Isabelle Orrado
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychothérapies (vol. 37, n° 3, septembre 2017)
|
Pagination :
|
pp.153-159
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accueil
;
Médiation artistique
;
Personne handicapée
;
Culture
;
Peinture
;
Enfant
;
Psychothérapie
|
Résumé :
|
De nombreuses institutions culturelles proposent des ateliers à médiation artistique. Dans cet article, l'auteur part de l’expérience d’un atelier peinture proposé à des jeunes relevant de structures spécialisées et pour lesquels des effets bénéfiques sur leur comportement et leur relation aux autres ont été observés. Plus spécifiquement, la présentation du travail de Tom témoignera de la manière dont une limitation de jouissance peut s’opérer au sein d’un tel atelier. L'auteur sera conduits à proposer une articulation entre pratique artistique et effets thérapeutiques à partir des notions de cadre et dispositif. Situant le savoir du côté de l’enfant, la position des médiateurs comme accompagnants est essentielle pour faire du cadre une ouverture où l’enfant peut mettre au travail ce nouage toujours singulier qui s’opère entre réel et symbolique à l’orée de l’advenu du sujet.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2017-3-page-153.htm
|