Titre : | L'innovation pédagogique |
Auteurs : | André Tricot |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Retz, 2017 |
Collection : | Mythes et réalités |
ISBN : | 978-2-7256-3582-8 |
Description : | 158p. |
Langues: | Français |
Classement : | XB00/ (PEDAGOGIE) |
Mots-clés : | Pédagogie ; Pédagogie projet ; Pédagogie différenciée ; Méthode pédagogique ; Innovation ; Définition ; Savoir ; Compétence ; Connaissance ; Travail groupe ; Motivation ; Processus apprentissage ; Théorie ; Recherche ; Apprentissage cognitif ; Théorie apprentissage |
Résumé : |
N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme «innovantes» des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ? «Il faut inverser la classe», «Le numérique permet d’innover», «Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes»… Ces idées sont-elles vraiment nouvelles? Ont-elles fait leurs preuves? Qu’en dit la recherche? L'auteur passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
089223 | XB00/0267 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |