Titre :
|
Le développement identitaire de l'ergothérapeute éclairé par un modèle de construction de l'identié professionnelle de l'enseignant (2017)
|
Titre original:
|
Occupational therapist's identity development enlightened by a teacher's professional identity construction model
|
Auteurs :
|
Anick Sauvageau ;
Marie-Josée Drolet ;
Christiane Gohier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ergothérapies (n° 67, octobre 2017)
|
Pagination :
|
pp.71-80
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Ergothérapie
;
Identité professionnelle
;
Identité individuelle
|
Résumé :
|
Le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute est préoccupant, car des études montrent que de nombreux professionnels rencontrent des difficultés à expliquer ce qu'est l'ergothérapie et à spécifier leur rôle au sein d'équipes interprofessionnelles. La principale question à l'origine de cette recherche est la suivante : comment se construit l'identité professionnelle de l'ergothérapeute ? Pour y répondre, les auteurs ont effectué une recension des écrits qui a permis de repérer un modèle originaire des sciences de l'éducation, le Processus de construction du l'identité professionnelle (PCIPE), qui permet de comprendre le développement de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute. Après avoir spécifié la problématique à l'origine de l'étude et clarifié la méthodologie de la recherche, les auteurs présentent les principales caractéristiques du PCIPE et éclairent le processus du développement identitaire de l'ergothérapeute à l'aide de ce modèle. Pour finir, les auteurs posent les bases de futures recherches empiriques sur le sujet.
|