Titre : | La promotion du bien-être de l'enfant : le rôle du milieu scolaire dans la prévention de la maltraitance infantile en Val-de-Marne |
Auteurs : | Laure-Hélène Randon ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 163p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP16/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP) |
Mots-clés : | Enfant ; Maltraitance ; Enfance maltraitée ; Prévention santé ; Dépistage ; Politique publique ; Protection enfant danger ; Ministère éducation ; Ecole ; Médecin de santé scolaire ; Service santé scolaire ; Rôle du professionnel ; Bien être ; Val de Marne |
Résumé : | En 2013, il y a eu chaque jour, 2 décès dont la cause était la maltraitance infantile. Les parents étaient responsables de ces violences dans 80% des cas. L’Education Nationale est l’institution transmettant le plus d’Informations Préoccupantes et de Signalement par an. Face à ces constats, une étude ayant comme objectif une approche de santé publique pour le bien-être de l’enfant, en réfléchissant au rôle de l’Ecole dans la Protection de l’Enfance maltraitée est conduite. Ce projet est à visée nationale d'une part entre les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, et à visée internationale d'autre part avec la ville de New-York. Cela permet alors, une problématisation et une analyse menée à différents niveaux par des étudiantes de l’Université de Columbia et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Sur le département du Val-de-Marne, la coordination entre les différentes institutions de Protection de l’Enfance est instaurée depuis une quarantaine d’années. Département précurseur dans la mise en place de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, la boucle institutionnelle du Val-de-Marne renforce son partenariat au quotidien. Si le milieu scolaire semble être au coeur du circuit selon les acteurs institutionnels, son rôle dans le repérage de situation n’en est que plus important. Ainsi, les actions de prévention, et de promotion du bien-être des élèves apparaissent comme des priorités à mettre en place sur le département du Val-de-Marne. Décloisonnement et fluidité accrue semblent être les deux pièces maitresses d’une amélioration. (R. A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/ppasp/randon.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
094216 | PPASP16/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/randon URL |