Titre : | Former des coordinateurs d'équipes de soins primaires : Analyse d'un dispositif innovant |
Auteurs : | Frédérique Caroff Karson ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 118p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP16/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP) |
Mots-clés : | Agence Régionale de Santé (ARS) ; ARS ; Maison santé ; Soins santé primaire ; Soins ambulatoires ; Coordination ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire ; Profession santé ; Formation ; Formation initiale ; Formateur ; Pédagogie |
Résumé : | La fonction de coordination exercée souvent par le leader du projet de la MSP de façon informelle nécessite aujourd’hui une professionnalisation. Elle s’exerce dans une structure où il n’existe pas de relations hiérarchiques entre les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux. Et pourtant, en l’absence de référentiels et de formations, les coordonnateurs profanes perdent du temps, de l’efficacité dans l’apprentissage et la pratique de cette fonction. Aujourd’hui, la professionnalisation de la fonction de coordination est encouragée au bénéfice d’une reconnaissance financière, par une volonté politique de développer la coordination dans les MSP et par une demande émanant des professionnels de santé exerçant dans les regroupements d’exercice coordonné. Pour être efficiente et performante, l’exercice de la fonction de coordination exige d’acquérir des connaissances et des compétences de gestion et de pilotage de projet de santé entre autres. La formation « Animateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires » pilotée par l’EHESP et en partenariat avec l’HAS, les ARS, l’ASIP, les fédérations des professionnels de santé a pour but de répondre à ces objectifs. La formation a la particularité de présenter une harmonisation nationale par son contenu pédagogique dispensée sur une plateforme et une animation régionale grâce à des séminaires présentiels basés sur le partage d’expériences des coordinateurs dans six régions françaises pilotes. L’objectif de ce travail consiste à analyser ce dispositif de formation et comprendre les modalités d’appropriation des différents acteurs intervenants dans la formation. (R. A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/ppasp/caroff%20karson.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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081442 | PPASP16/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/caroff Karson URL |