Titre :
|
Knowledge of medical students on National Health Care System : A French multicentric survey (2017)
|
Titre original:
|
Connaissances du système de soins : étude multicentrique française auprès des étudiants en médecine
|
Auteurs :
|
A.L. Feral-pierssens
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) (vol. 65, n° 5, septembre 2017)
|
Pagination :
|
pp.331-336
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Coût santé
;
Etudiant
;
Evaluation des connaissances
;
Financement
;
Formation
;
France
;
Médecin
;
Politique santé
;
Santé publique [généralité]
;
Système santé
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par ORSRA BR0xtmtF. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Les politiques nationales de santé et les modes de financement du système de santé sont des notions abordées au cours du cursus des études médicales permettant d'appréhender ainsi le fonctionnement du système de santé. Notre objectif était de mesurer les connaissances des étudiants en médecine français concernant les modes de financement, les coûts et les modes d'accès aux soins du système de santé français et de les mettre en relation avec la formation reçue ainsi qu'avec des éléments sociodémographiques. Méthode : Nous avons élaboré un questionnaire informatisé accessible par Internet explorant les connaissances des modes de financement, des coûts et des modalités d'accès au système de santé. Constitué de 19 items, nous avons mesuré un "score de réussite" correspondant au nombre de bonnes réponses obtenues. Nous avons aussi collecté des informations concernant les caractéristiques sociodémographiques des étudiants ainsi que les détails de leur formation en santé publique. Le questionnaire a été envoyé aux étudiants en médecine et aux internes de 5 facultés de médecine françaises entre juillet et novembre 2015. Résultats : Au total, 1195 étudiants de 5 facultés de médecine ont répondu au questionnaire. La majorité des étudiants sous-estimait le coût total des dépenses annuelles de santé, les coûts d'hospitalisation et la proportion de la population générale bénéficiant d'une assurance maladie complémentaire. Le score n'était pas associé au niveau d'étude et de formation reçue. Le fait d'être un homme, d'être plus âgé et d'être le moins précaire était associé à un score de réussite plus élevé. Conclusion : Les étudiants en médecine ont d'importantes lacunes en matière de connaissances du système de santé, de son fonctionnement, de ses modes de financement et de son coût. Ces connaissances ne sont pas associées au niveau de formation reçue. Ces résultats doivent nous amener à rediscuter et réfléchir aux modalités d'enseignement de la santé publique auprès des étudiants en médecine.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762017304649
|