Résumé :
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Dans cet article, les auteurs ont choisi de s'intéresser aux adolescents ayant une déficience intellectuelle légère, rattachés à un établissement spécialisé. Ils sont partis du constat que ces adolescents ont des carences socio-éducatives importantes, impliquant une communication difficile, une adpatabilité peu opérationnelle et par conséquent, une estime de soi parfois très instable. Ils se sont alors demandé si l'activité physique peut jouer un rôle de régulation pour aider l'adolescent à mieux communiquer, s'adapter et finalement mieux de connaître. Ainsi, cet article s'intéresse aux effets des pratiques (escalade ou hockey) sur l'estime de soi et la perception de l'image corporelle des adolescents ayant une déficience intellectuelle légère. Ils pensent que certaines activités physiques sont plus propices pour réguler les comportements de ces adolescents et que le niveau de la condition physique est un facteur potentiel pour optimiser cette régulation. Des tests physiques et psychologiques ont été réalisés avant et après la prise en charge en activité physique. Dix adolescents ayant une déficience légère, issus d'un établissement spécialisé, ont participé à cette étude. Le groupe 1 a pratiqué le hockey en salle, le groupe 2, l'escalade pendant une période de cinq semaines à fréquence d'un séance par semaine d'une heure et demie effective. Les résultats montrent que l'estime de soi des sujets s'est améliorée après le programme d'Activité Physique Adaptée (APA) et plus particulièrement chez les jeunes ayant pratiqué le hockey et ayant une meilleure condition physique. Pour les tests physiques et le test psychologiques, le groupe de hockey obtient de meilleurs résultats que le groupe de l'escalade. Seul un adolescent éprouve des difficultés à percevoir l'état réel de sa corpulence et l'activité physique n'a pas permis de modifier son image. Les activités physiques collectives semblent être un atout intéressant à travailler, car le mode coopération-opposition pousse l'adolescent ayant une déficience intellectuelle légère à s'adapter et à s'autoréguler.
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