Titre : | La tyrannie du genre |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Presses de Sciences Po, 2017 |
Collection : | Genre |
ISBN : | 978-2-7246-2140-2 |
Description : | 309p. |
Langues: | Français |
Classement : | TB30/ (PSYCHOLOGIE SOCIALE) |
Mots-clés : | Genre ; Sexe ; Femme ; Homme ; Norme sociale ; Stéréotype ; Identité sociale ; Identité individuelle ; Egalité hommes femmes ; Sexisme ; Droits femme ; Famille ; Système éducatif ; Ecole ; Adolescent ; Rôle social ; Comportement social ; Société |
Résumé : |
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre "naturel", entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.
Dans cet ouvrage, l'auteur met l'accent sur les multiples processus informels, souvent ténus et banalisés, par lesquels une "police du genre" est mise en place dès l'enfance, via la socialisation familiale et scolaire. Elle éclaire également les contraintes qui pèsent sur les femmes (normes esthétiques, exigences en matière de maternité et de sexualité) et s'interroge sur la persistance de la notion d'identité sexuée ainsi que sur les conceptions divergentes menant à l'émancipation des femmes, entre égale reconnaissance du féminin et du masculin dans leurs spécificités ou indifférenciation des deux sexes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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113035 | TB30/0201 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |