Titre :
|
De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED (2017)
|
Titre original:
|
From Tool to Instrument: Appropriation of the Digital Application çATED, Evolution of Professional Practices and Impact on Interactions between Peers
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Cendrine Mercier ;
Patrice Bourdon ;
Gaëlle Lefer
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 78, juillet 2017)
|
Pagination :
|
pp.83-98
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Numérique
;
Tablette
;
Elève
;
Autisme
;
Tablette numérique
;
Pratique professionnelle
;
Scolarisation
;
Personne handicapée
;
Enfant
|
Résumé :
|
L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2-page-83.htm
|