Titre : | Qualité de vie à l'école : Comment l'école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves? |
Auteurs : | Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) (Paris, FRA), com. ; Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) (Nantes, FRA) ; Agnès Florin ; Philippe Guimard |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Cnesco, 2017/10 |
Description : | 84p. / fig., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Climat scolaire ; Ecole ; Système éducatif ; Bien être ; Qualité vie ; Vie scolaire ; Satisfaction ; Enfant ; Adolescent ; Collège ; Revue de littérature ; Etude comparée ; Facteur ; Facteur associé ; Equipe éducative ; Relation enseignant enseigné ; Relation entre enfants ; Architecture ; Restauration collective ; Insécurité ; Facteur socioéconomique ; Pauvreté ; Population défavorisée ; Handicap ; Difficulté scolaire ; Stress ; Facteur psychosocial ; Réussite scolaire ; Trouble anxieux ; Recommandation ; Expérimentation ; Etude internationale ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; France |
Résumé : |
Ce rapport constitue une synthèse de la mission scientifique confiée par le Cnesco à Agnès Florin et Philippe Guimard sur la qualité de vie à l’école, dans le cadre d’un partenariat Cnesco-Cren pour la période 2014-2017. Les objectifs de la mission étaient de faire un état des connaissances scientifiques internationales disponibles sur la qualité de vie des élèves, d’identifier les politiques éducatives et les expérimentations mises en œuvre et évaluées en France et à l’étranger et de proposer un ensemble de recommandations faisant consensus.
Le rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école, qui a été effectuée à partir de publications récentes issues de travaux réalisés dans plusieurs pays: Australie, Finlande, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc. Il s’appuie également sur un travail préliminaire réalisé pour le Centre international d'études pédagogiques, qui a permis de concevoir plusieurs recherches destinées à valider un outil d’évaluation du bien-être des élèves à l’école primaire et au collège en contexte français, d’identifier les déterminants du bien-être parmi un ensemble de variables sociodémographiques et scolaires et d’étudier les représentations du bien-être des chefs d’établissements et des équipes éducatives. Ce rapport intègre également les données d’une recherche longitudinale de trois années, conduite par l’équipe du Cren, avec trois objectifs principaux : rendre compte de l’évolution du bien-être perçu des élèves et de l’impact des facteurs individuels, familiaux et scolaires sur ces évolutions ; étudier les liens entre le bien-être perçu des élèves et leurs performances académiques ; examiner l’évolution du bien-être perçu lors du passage école-collège. Il utilise les données d’autres recherches réalisées au Cren, qui ont porté plus spécifiquement sur l’étude comparée de la qualité de vie d’enfants au développement typique et d’enfants déficients intellectuels âgés de 5 à 11 ans. Le rapport intègre également les apports de revues de questions commandées par les responsables de la mission scientifique à plusieurs experts sur des aspects particuliers de la qualité de vie à l’école. Il prend enfin en compte les échanges lors d’un Forum «Rue des Écoles» (France Culture)à Nantes (5novembre 2016) sur le thème: «Comment aider nos enfants à réussir? L’affaire de tous». |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole-enquete-inedite-et-recherches-internationales/ |
Documents numériques (1)
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