Résumé :
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A travers le témoignage de trois adultes présentant une paralysie cérébrale, cet article cherche à interroger les pratiques professionnelles de l'ergothérapie. Le développement de l'autonomie et de l'indépendance, tout en préservant l'état orthopédique, est l'un des axes majeurs en pédiatrie. Les déformations neuro-orthopédiques occasionnent des douleurs qui s'accroissent avec le temps et peuvent perturber gravement la qualité de vie de la personne, même si de nouveaux traitements sont mis en place. La rééducation et les appareillages orthopédiques participent à leur prévention. Ces traitements sont relativement bien vécus, lorsqu'ils sont mis en place en partenariat avec l'enfant et sa famille, même si elles occasionnent des contraintes. L'acquisition de l'autonomie et de l'indépendance, qui est à stimuler dès l'enfance, est essentielle pour les personnes adultes, elle accroît leur participation sociale. L'essor des nouvelles technologies en facilite le développement. Cependant, les troubles de la parole et du langage peuvent entraver les interactions sociales et constituent un handicap majeur. Les efforts engagés par ces trois témoins pour sensibiliser le public aux handicaps dans les écoles ou dans leurs rencontres informelles sont très certainement une piste à poursuivre. (R. A.)
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