Titre :
|
Pensée complexe et transdisciplinarité : Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap (2017)
|
Titre original:
|
Complex thinking and transdisciplinarity, a new perspective for research and education in the field of disability
|
Auteurs :
|
Mohamed Larine Ben Abderrahman ;
Najib Djaziri
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 77, avril 2017)
|
Pagination :
|
pp.193-202
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Travail pluridisciplinaire
;
Condition vie
;
Personne handicapée
;
Tunisie
;
Recherche
|
Résumé :
|
Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991) [1] ; la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. L'idée des auteurs est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse.(R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-193.htm
|