Titre :
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La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits (2017)
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Titre original:
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Cooperation for the enrolment of children with special educational needs. Partnerships and unspoken words
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Auteurs :
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Pascale Champagnac ;
Corinne Mérini
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 77, avril 2017)
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Pagination :
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pp.153-
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Besoin éducatif particulier
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Elève
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Scolarisation
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Enfant
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Personne handicapée
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Résumé :
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La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-153.htm
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