Titre :
|
L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive (2017)
|
Titre original:
|
Intervention for behavioural difficulties’ students from the perspective of an inclusive education paradigm
|
Auteurs :
|
Gérard Lavoie
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 77, avril 2017)
|
Pagination :
|
pp.139-152
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Analyse systémique
;
Inclusion scolaire
;
Trouble comportement social
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Théorie
|
Résumé :
|
L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-1-page-139.htm
|