Titre : | Piloter l'inscription d'une équipe de prévention spécialisée dans une reconfiguration intercommunale des dispositifs de droit commun d'accompagnement du public |
Auteurs : | Djamal Zamoun ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 123p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES16/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Adolescent ; Jeune adulte ; Association ; Prévention santé ; Prévention spécialisée ; Educateur spécialisé ; Accompagnement social ; Travail social ; Territorialisation ; Quartier ; Partenariat ; Participation communautaire ; Management participatif ; Projet établissement ; Evaluation |
Résumé : | Ce mémoire tente de comprendre les raisons pour lesquelles le modèle d’intervention social et éducatif proposé par la prévention spécialisée est contesté ou au contraire soutenu par les pouvoirs publics. Avec la crise économique, les besoins dans les quartiers populaires ont augmenté. J’ai répertorié les changements qui impactent la prévention spécialisée et nécessitent une évolution autant de son organisation que de sa culture. La reconfiguration des institutions et des dispositifs d’accompagnement des jeunes sur l’intercommunalité peut soit renforcer la marginalisation des jeunes, soit représenter une force pour les amener à s’engager dans un processus de mobilité sociale et professionnelle. La prévention spécialisée a un rôle à jouer en gérant cette tension entre le territoire politique et le territoire vécu, entre le réseau primaire et le réseau secondaire. Cette transformation interroge cependant la capacité d’une équipe de rue pour obtenir l'adhésion des jeunes. Ce changement implique pour les éducateurs de les accompagner physiquement pour rencontrer les partenaires, d'être présents pendant toute la durée des parcours pour éviter de renforcer le décrochage, de s’inscrire dans les différents dispositifs pour renouveler le réseau professionnel, de développer des partenariats conventionnés. La coopération et la participation sont au coeur de ma stratégie de directeur, que ce soit en interne ou à l’externe, pour permettre à l’association de : Réactualiser le projet associatif, le projet d’établissement et d’intervention en améliorant la coopération interne et notre connaissance des quartiers, de la ville, des publics au travers d’un diagnostic et d’une méthodologie concertée et formalisée, impliquant les habitants et les jeunes. Renforcer l'assise de l'association par une appropriation des différents niveaux de territoire et par le développement de nouvelles coopérations pour apporter une réponse pertinente aux besoins du public. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/Cafdes/Zamoun.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095319 | CAFDES16/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/zamoun URL |