Titre : | Créer des espaces de médiation transculturelle dans les écoles au sein d'un SIE : Introduire des changements de pratique dans un service d'investigation éducative au bénéfice de mineurs migrants |
Auteurs : | Karine Wingel ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 114p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES16/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Enfant ; Mineur ; Migrant ; Parentalité ; Protection infantile ; Protection enfant danger ; Procédure judiciaire ; Juge enfant ; Ecole ; Médiation ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Intégration culturelle ; Relation interculturelle ; Accompagnement social ; Communication ; Ecoute ; Innovation |
Résumé : | Le Service d’Investigation Educative de l’association MARS95 exerce des Mesures Judiciaires d’Investigations Educatives auprès de mineurs en danger. Cette mesure est ordonnée par le Juge des enfants dans le cadre de l’assistance éducative. Une équipe pluridisciplinaire intervient auprès de l’enfant et de la famille afin de mettre en exergue tout ce qui pourrait nuire à la santé, à la sécurité, l’intégrité physique et morale et compromettre l’éducation ou le développement intellectuel et affectif du mineur concerné. Les missions du service sont encadrées par le cadre légal qui régit la protection de l’enfance. L’équipe pluridisciplinaire à porter un regard depuis plusieurs années sur les enfants migrants ou issus d’un parcours migratoire. C’est pourquoi, nous avons créé le module transculturel selon l’approche de Marie-Rose MORO afin de tenir compte des croyances, des rites et des codes culturels de ces familles au parcours migratoire. Aujourd’hui, l’école est dépositaire d’informations préoccupantes scolaires auprès de ces familles sans les avertir de leurs inquiétudes. Il s’en suit des crispations, de la colère face à des décisions judiciaires non comprises par les familles. Nous souhaitons lors de la mesure d’investigation mettre en place des espaces de médiation transculturelle dans les écoles afin de créer un espace d’écoute, de rencontre qui sera intégré dans l’évaluation judiciaire. La finalité de ce projet est de pouvoir évaluer l’enfant en danger et de repositionner ses parents dans leurs fonctions parentales, dans une démarche de coopération en y intégrant l’Education Nationale. Une démarche de conduite de changement auprès de l’équipe pluridisciplinaire en tenant compte de paramètres comme le diagnostic du changement, le périmètre du changement, la communication claire et précise et les formations pertinentes auprès des professionnels viendront mettre en exergue ce projet innovant. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/Cafdes/Wingel.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095320 | CAFDES16/0010 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/wingel URL |