Titre : | Formaliser et développer un projet d'accompagnement spécifique pour jeunes autistes en diffiulté de parcours |
Auteurs : | Françoise Renoult ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 109p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES16/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Aidant familial ; Autisme ; Adolescent ; Jeune adulte ; Trouble comportement social ; Structure sociale personne handicapée ; Maison accueil spécialisée ; Centre jour ; Accompagnement social ; Lutte contre exclusion ; Management ; Partenariat ; Projet ; Méthode projet ; Evaluation |
Résumé : | Les personnes autistes entre 14 et 25 ans au profil d’autisme sévère associé à des TMC (Troubles majeurs du comportement) se trouvent souvent en difficulté de parcours. La qualité de vie des aidants familiaux est très largement impactée par ce handicap et la violence associée. La puissance publique, les familles et aussi les professionnels du service expérimental, SEEAD, que je dirige depuis 2011, souhaitent des solutions souples et réactives pour aider ces adolescents et jeunes adultes. Ce service, à l’origine, non dédié particulièrement à ce profil doit renouveler son autorisation auprès de l’ARS en 2016. Suite aux évaluations internes et externes, je propose de me saisir de cette opportunité de renouvellement d’autorisation pour développer une nouvelle offre destinée plus particulièrement à ce public difficile, ce dans le droit fil de la volonté de la puissance publique. Le nouveau service doit alors réviser son projet et se développer en proposant un accueil de jour souple. Il appartient à sa direction d’établir une stratégie pour réussir à obtenir de l’ARS l’autorisation pour le service rénové, faire de l’équipe une équipe experte, intégrer dans un petit collectif constitué par les fondateurs des nouveaux professionnels et réussir à réinscrire les personnes accompagnées dans un parcours de vie fluide. En tant que directrice, comment relever ce défi de concevoir un dispositif capable de prendre en charge des personnes autistes si complexes à un âge charnière de leur vie ? (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/Cafdes/Renoult.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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081368 | CAFDES16/0018 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/renoult URL |