Titre : | Etat des lieux de l'existant en matière de politiques et actions jeunesses dans le territoire de la Bretagne Romantique |
Auteurs : | Julien Durand ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 48p. / ill., ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP16/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Politique groupe population ; Politique de la jeunesse ; Etablissement public de coopération intercommunale ; Intercommunalité ; Enfant ; Adolescent ; Commune ; Elu ; Etude diagnostique |
Résumé : | Vaste territoire s’étalant sur 428 km², La Bretagne Romantique se compose de vingt-sept communes membres. Dans un souci de valorisation des ressources, le Pôle enfance-jeunesse a amorcé une réflexion visant à cadrer les besoins des jeunes, ceux des professionnels de la jeunesse ainsi que ceux des élus communaux en charge des questions jeunesses. C’est dans la continuité de cette réflexion que ma mission de stage s’inscrit. Chargé de rencontrer au moins une personne représentante par commune, qu’elle soit élue ou professionnelle (parfois les deux), j’ai pu tirer une série de vingt-six entretiens individuels. Une fois les propos fidèlement retranscris, je me suis attelé à la rédaction d’un rapport relatant les idées convergentes, les divergentes et les originales. À destination des élus du champ de la jeunesse, le document comporte également des pistes de réflexion sur les façons possibles de rendre l’offre des moyens existants plus attractive et accessible aux jeunes. Outre l’éclairage fait sur les politiques et actions jeunesses commune après commune, est discutée la possibilité qu’un jour l’EPCI en fasse un service communautaire, adopte la compétence jeunesse. Le compte-rendu analytique ci-présent se propose de revenir sur les différentes étapes retenues dans le processus de l’enquête. Il se veut réflexif, c’est-à-dire que sa conception me permet de prendre du recul quant aux choix opérés, d’être critique envers-eux. Également, il fait part de ma posture en tant que stagiaire, des ressentis à des moments donnés, des limites et des apports de cette expérience. (R. A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/jpp/durand.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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095311 | JPP16/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() jpp/durand URL |