Résumé :
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Les surdités unilatérales neurosensorielles permanentes de l'enfant ont des répercussions potentielles sur le développement langagier, sur le comportement et la scolarité. A l'instar des surdités bilatérales, les surdités unilatérales les plus pourvoyeuses de troubles sont celles de type pré-lingual et de niveau profond. Il existe un certain consensus pour favoriser un diagnostic précoce de ces surdités et proposer un suivi ORL, langagier et pédagogique. Cependant, alors que l'appareillage précoce et immédiat est admis pour les surdités bilatérales permanentes, les attitudes à adopter vis-à-vis de l'appareillage avec les surdités unilatérales sont moins claires. Schématiquement, une amplification par prothèse conventionnelle peut être proposés pour les surdités sévères du premier groupe à légère. En théorie, ces appareils sont adaptables dès le diagnostic posé. Pour les surdités sévères du 2ème groupes et profondes, un appareillage peut être discuté notamment entre les systèmes dit CROS aérien (Controlateral Routing Of Signals), les systèmes à stimulation osseuse (par ancrage osseux), voir même avec l'implant cochléaire. Là encore, l'appareillage peut être précoce après le diagnostic mais de nombreux facteurs vont souvent moduler la décision impliquant que le cas par cas demeure le plus souvent encore la règle. (R. A.)
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