Titre :
|
Réflexions sur la pratique de l’ergothérapie chez le jeune enfant de moins de 6 ans (2017)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Michèle Mazeau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Contraste (n° 45, 1er semestre 2017)
|
Pagination :
|
pp.37-60
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Ergothérapie
;
Enfant 2 5 ans
;
Nourrisson
|
Résumé :
|
La rééducation des bébés et de très jeunes enfants pose de nombreuses questions, la première étant généralement : comment « profiter » au mieux de leurs immenses capacités en matière de plasticité cérébrale ? Mais il faut aussi s’interroger sur les opportunités qui leur sont laissées pour favoriser au mieux initiatives et curiosité naturelle, voire les compensations spontanées à leur déficit. À quel moment et comment introduire aides et palliatifs ? Enfin, comment penser un projet de soins alors que l’on ignore souvent encore tout des éventuelles séquelles et du pronostic ? Les auteurs n’ont pas la prétention de répondre à ces questions, mais proposent une réflexion issue de leur pratique auprès de jeunes handicapés moteurs et/ou dyspraxiques. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-contraste-2017-1-page-37.htm
|