Titre :
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Modélisation soutenant l’inclusion numérique des personnes présentant une DI ou un TSA (2017)
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Auteurs :
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Dany Lussier-Desrochers ;
Stéphanie Fecteau ;
Jeannie Roux ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 27, n° hors série, 2016)
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Pagination :
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pp.5-24
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Document numérique
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Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
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Trouble du spectre de l'autisme
;
Condition accès
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Personne handicapée
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Handicap mental
;
Autisme
;
Québec
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Résumé :
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Notre société numérique offre de nombreux avantages à bon nombre de citoyens. Cependant, les personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) doivent interagir avec un environnement numérique commun à l’ensemble des citoyens et inadapté à leurs besoins. Cette situation réfère à l’exclusion numérique. Malheureusement, peu de modèles sont disponibles afin de guider les intervenants et les chercheurs sur les moyens à mettre en place pour promouvoir une utilisation efficace et optimale des technologies par ces personnes. Notre équipe a développé une première modélisation des différents enjeux, représentée par une "pyramide d’accessibilité numérique". En plus de bien identifier les éléments à prendre en compte lors de l’intervention technoclinique, la pyramide offre quelques pistes de solution pour promouvoir l’accessibilité à ces technologies. (R. A.)
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En ligne :
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https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2016-v27-rfdi02952/1039012ar.pdf
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