Titre : | Le respect du droit à la parole : Atouts et limites pour un directeur d’EHPAD |
Auteurs : | Brigitte Gui ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 63p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | EHPAD16/ (Mémoire EHESP de Diplôme d'établissement - Directeur d'EHPAD et droits des usagers : enjeux, outils, méthodes) |
Mots-clés : | EHPAD ; Personne âgée ; Vieillissement ; Parole ; Respect ; Communication orale ; Droits personne âgée ; Liberté individuelle ; Projet établissement ; Projet de vie individualisé |
Résumé : | Les droits et libertés des personnes âgées en institution commencent par le respect du droit à la parole. Les résultats d’un questionnaire de satisfaction ont montré que ce droit pouvait être insuffisamment respecté en EHPAD. Une observation des résidents dans des temps dédiés à la parole, et des entretiens avec des personnels, des résidents, des familles, un stage porteur de valeurs, ont permis de mettre à jour l’existence ou non du respect de la parole ainsi que ses limites et ses atouts. Le regard que les personnes âgées portent sur eux-mêmes, la peur du « qu’en dira-ton » est un frein particulièrement fort d’autant plus qu’il est majoré par des préjugés sociaux et individuels. Les difficultés cognitives, le ralentissement de la mobilité compliquent les échanges possibles entre les résidents, et les personnels. Une équipe d’animation compétente, une institutionnalisation de moments de parole comme «l’activité conversation », une écoute au fil de l’eau, la formalisation d’une « visite à la voisine » dans un profil de poste, tous ces éléments construisent un respect du droit à la parole. Cette parole en EHPAD est une parole en interactions, une parole narrative qui raconte une vie, c’est aussi une parole collective qui offre au résident estime et reconnaissance sociale. Croire en la parole des résidents comme une plus-value de l’accompagnement d’une personne en institution va marquer le projet d’établissement et permettre au directeur d’apporter les moyens aux équipes, aux familles, aux résidents d’être entendus et reconnus comme « acteur de sa vie ». Une formation institutionnelle permet de changer les regards et les représentations d’une équipe. La formalisation d’un temps de parole en groupe ou individuel peut redonner du sens à chacun. La participation des résidents, familles et personnels à un conseil de la vie sociale dynamique et suivi apporte estime et reconnaissance sociale pour tous. (R. A.) |
Diplôme : | Direction d'EHPAD et droits des usagers |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'EHPAD et droits des usagers : enjeux, outils, méthodes |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/de%20ehpad/gui.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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083127 | EHPAD16/0003 | Ouvrage | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() ehpad/gui.pdf URL |