Titre : | Les projets d'orientation d'adolescents handicapés : L'opportunité d'une nouvelle appropriation du temps |
Auteurs : | Catherine Bon |
Type de document : | Ouvrage |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Projet ; Personne handicapée ; Scolarisation |
Résumé : | Existe-t-il des spécificités propres aux projets d'orientation des adolescents handicapés ? Cet article se propose de s'attacher à la question de l'élaboration du temps, problématique à la croisée de l'adolescence et du handicap. En effet la fracture provoquée par le handicap a organisé une temporalité originale, où les questions d'avenir semblent frappées d'interdit. L'élaboration de projets d'orientation offre l'occasion d'une relance du travail du temps sous forme de mises en récit. Le conseiller d'orientation psychologue, s'appuyant sur les contraintes institutionnelles, occupe une position privilégiée pour soutenir l'écriture d'une histoire nécessaire à un travail de co-création de l'avenir. (RA) |
En ligne : | http://osp.revues.org/4172 |
Documents numériques (1)
osp.revues URL |