Résumé :
|
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d'exploration de la question de l'expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves en proposant de revenir au singulier, à l'intime, à la qualité d'être, à la vie humaine et à sa difficile recherche de sens. La question du bien-être étant en effet très idéologisée aujourd'hui, les auteurs ont uni leurs efforts pour penser cette question " à hauteur d'enfant ". L'insertion d'inter-chapitres ajoute ainsi des illustrations concrètes aux préoccupations plus théoriques de certaines analyses. Un lexique des concepts principaux est disponible en fin d'ouvrage pour aider le lecteur à se repérer dans les différents sens des concepts de bien-être, de qualité de vie, etc. Bénédicte Courty est maître de conférences en psychologie. Ses travaux s'organisent autour d'un axe majeur constitué par la psychologie des émotions et par l'étude de ses relations avec d'autres dimensions telles que la motivation, le bien-être, la qualité de vie, la satisfaction personnelle et professionnelle.
|