Résumé :
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Sillonnant depuis quinze années les institutions médico-sociales sur l'ensemble du territoire, de multiples opportunités d'échanges ont été offertes à l'auteur pour réfléchir avec des équipes pluri professionnelles sur des thèmes spécifiques intéressant le champ médico-social, notamment le décryptage et la prise en compte de certains troubles du comportement d'enfants et d'adultes déficients intellectuels, avec ou sans handicap associé, accueillis en IME, ITEP, MECS et foyers de vie ou occupationnels. Ce cadre d'intervention autorise une mise en perspective de l'émergence, la gestion et la contenance psychique de conduites qualifiées -à juste titre" de "crises" par les équipes. Cet article se compose de deux parties. Dans la première, sont exposées une analyse ainsi qu'une modélisation de la crise d'un point de vue métapsychologique : les différentes étapes présidant à son déroulement, de la survenue à son apaisement. Dans la seconde, la description des capacités psychiques mobilisées par la crise, révélatrices du fonctionnement psychique profond, et est apparue pertinente pour envisager un traitement sur la durée. (R. A.)
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