Résumé :
|
Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : «tu ne seras plus là (ou le) même..., tu vas passer dans un moule». Peu d’entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants! N’être plus le même, plus identique? Ne plus partager la même identité? Ainsi, l’IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l’encadrant. Il convient donc de définir l’identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu’est le concours? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management? Que devons-nous apprendre? Ce livre pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l’importance de l’accompagnement lors du cursus. Il questionne le rapport à l'écrit, et par conséquent, les enjeux du mémoire. Enfin, il éclaire la phase clé de la prise de fonction soulignant les craintes, enjeux et problématiques qu'elle soulève.
|