Titre :
|
Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels (2016)
|
Auteurs :
|
Hursula Mengue-Topio ;
Yannick Courbois ;
Pascal Sockeel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 26, n° hors série, 2015)
|
Pagination :
|
pp.88-101
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Adulte
;
Québec
;
Perception
;
Handicap mental
;
Personne handicapée
;
Handicap
|
Résumé :
|
Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, les auteurs ont évalué la mémorisation des points de repère, l’apprentissage de routes et la capacité à inférer des trajets nouveaux ou des raccourcis non appris auparavant. Les résultats indiquent que les participants de chaque groupe reconnaissent les points de repère et apprennent les routes à travers cet environnement. Cependant, les participants présentant une déficience intellectuelle infèrent peu de chemins nouveaux. Ainsi, la familiarité avec un environnement favorise l’acquisition des connaissances spatiales chez les deux groupes de participants qui se distinguent en revanche par l’accès aux représentations spatiales complexes. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2015-v26-rfdi02504/1036413ar/
|