Titre :
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Les espaces de calme‐retrait et d’apaisement : Volet 3 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles «Les comportements ‐ problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses»
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Auteurs :
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Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) (Saint-Denis, FRA)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Saint-Denis [FRA] : ANESM, 2017/01
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Collection :
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Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
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Description :
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70p. / ann.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etablissement social
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Etablissement médico social
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Personne handicapée
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Structure sociale personne handicapée
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Prévention santé
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Crise
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Comportement
;
Violence
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Agressivité
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Trouble comportement social
;
Trouble comportement alimentaire
;
Risque
;
Protection personne
;
ESMS
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Aménagement espace
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Espace personnel
;
Chambre isolement
;
Emotion
;
Recommandation
;
Pratique professionnelle
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Résumé :
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Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux abordant "Les comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses". Il s’agit du volet 3 de ces recommandations. En amont des «comportements-problèmes», ces recommandations portent sur la réflexion, l’organisation et les évaluations à mettre en place pour concevoir et/ou réaménager les espaces, décrire les possibilités de retrait ainsi que les modalités des différents types de retrait. Ce cadre s’inscrit dans le projet d’établissement puis de façon individuelle dans le cadre du projet personnalisé de la personne. L’objet n’est pas le développement d’espaces de calme-retrait et d’apaisement pour gérer la crise mais la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection en amont des «comportements-problèmes» pour permettre à la personne de trouver un espace pour s’apaiser et en cas de «comportements-problèmes» pour éviter d’arriver à la crise. Ces recommandations portent en outre, sur les méthodes alternatives pour prévenir une crise (évaluation des besoins au préalable, identification des stratégies mises en place par la personne, apprentissage et mise en œuvre des facteurs de protection préalablement identifiés) et pour prévenir l’apparition d’une situation de danger (réduction des dangers potentiels, diminution des stimuli environnementaux, etc.).
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En ligne :
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https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2833763
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