Résumé :
|
Quelles innovations pédagogiques pour quelle éthique en santé? Pour alimenter ce questionnement, trois types de contribution sont proposés ici. En premier lieu, des réflexions théoriques sur le statut contemporain de l’éthique, sa visée, son inscription effective dans les pratiques en santé, ainsi que l’évolution des modèles de formation qu’il préfigure (approche pragmatiste de l’éthique et de son apprentissage, apprentissage expérientiel, pédagogie en contexte authentique, démarche réflexive, pédagogie par compétences, etc.). Ensuite, la présentation et l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants centrés sur l’apprentissage des acteurs et l’intégration des patients dans la dynamique formative (simulation, jeux de rôles, apprentissage clinique, perspective du patient-partenaire de l’apprentissage). Enfin, des réflexions sur les modalités d’accompagnement de ces pratiques pédagogiques (ressources multimédia, postures pédagogiques) mais aussi sur les dispositifs de formation et leur gouvernance (place dans les curriculums, pilotage, formation en alternance, environnements d’apprentissage capacitants).
|