Résumé :
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Dans cet article, l'auteur analyse une série de moments dans la littérature au seuil de la modernité dans lesquels des personnages affrontent des corps "monstrueux" ou "anormaux". Il analyse les questions soulevées par ces scènes concernant la lecture du corps non normal. Il retrace les manières par lesquelles l’interprétation du corps non normal pose des problèmes pour la fiction et pour la relation entre l’autorité épistémologique, d’un côté, et la connaissance générée par la littérature, d’un autre côté. Il suggère qu’une manière de comprendre l’attrait persistant du "monstrueux" est de le voir comme une force mobilisatrice et génératrice d’innovation, à la fois thématique et formelle, dans l’art. Il soutient que le "monstrueux",en même temps, mobilise l’innovation littéraire et met en question les critères par lesquels l’autorité littéraire est articulée. L'argument général de l'auteur est qu’on ne peut saisir l’histoire du monstrueux qu’à travers l’histoire de la littérature – et vice versa. (R. A.)
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