Titre :
|
Ce que révèlent les premières expériences d'inclusion collective des élèves d'une SEGPA du Val de Marne (2016)
|
Auteurs :
|
Didier Fabre ;
Sébastien Baglin
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue du CERFOP (n° 31, décembre 2016)
|
Pagination :
|
pp.21-25
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
SEGPA
;
Val de Marne
;
Inclusion scolaire
|
Résumé :
|
Quel est l'impact des premières expériences d'inclusion collective sur les élèves de SEGPA et les élèves de classes banales ? Quels sont les effets en termes de ressenti, d'apprentissage, de comportement et de progrès ? Les premiers résultats de ces inclusions sont-ils à la hauteur des effets escomptés au regard de la nouvelle circulaire sur les enseignements adaptés ? Quelles sont les premières réussites ou difficultés rencontrées ? Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs détaillent les réponses des professeurs du collège à un questionnaire élaboré par leurs soins sur ce projet d'inclusion collective et ils relatent les ressentis des élèves et points de vue de parents d'élèves de SEGPA.
|