Résumé :
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La lésion cérébrale acquise engendre des séquelles invisibles comportementales particulièrement invalidantes. Elles impactent les relations du sujet et entravent sa réinsertion sociale et professionnelle. Cette vulnérabilité peut s'associer à un isolement. La prise en charge pluriprofessionnelle des compétences sociales des cérébrolésés a un retentissement sur la socialisation des victimes. Cette étude vise à présenter l'utilisation des jeux scéniques dans un atelier de groupe en ergothérapie afin de soutenir et améliorer les habiletés sociales des personnes cérébrolésées. Pour cette enquête, un atelier "Habiletés sociales" a été créé, en collaboration avec une intervenant comédienne, pour 11 stagiaires dans une structure médico-sociale. Trois personnes, ayant participé au programme durant neuf semaines, ont été soumises à des auto-questionnaires, des observations et des entretiens individuels. Trois professionnels de la structure ont fait l'objet d'entretien. A l'issue du programme, l'enquête dégage que les participants se sont découvert de nouvelles capacités verbales et non verbales et ont amélioré leur participation en développant de nouvelles habiletés sociales. (R. A.)
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